accueilFinlande


J'avoue que je ne peux pas vous proposer un rendu exact du pays. Car entre mon arrivée par bateau en provenance de Suède et le passage de la frontière avec la Norvège moins de 24 heures se sont écoulées. Mais j'ai cependant quelques anecdotes à vous faire partager.

L'inconvénient de rejoindre Helsinki à partir de Stockholm, c'est que les deux pays sont dans la communauté européenne, ce qui interdit tout le commerce en duty free. Mais opportunément une petite île de la mer Baltique bénéficie de droits particuliers et un arrêt dans cette île permet de "quitter" l'Europe pendant la traversée et donc rouvrir les boutiques hors taxes. Pour cette raison, en pleine nuit, le bateau manoeuvre dans le port pour prendre quelques voitures et aussitôt la dernière embarquée on appareille aussi tôt.

Ce n'est qu'au petit matin que s'effectue l'entrée dans la capitale finlandaise. Et après le soleil suédois, bienvenue dans la grisaille. Un rapide tour de ville passe par la colorée place du marché et les imposants bâtiments de la place du Sénat dont la cathédrale blanche située au sommet d'impressionnants escaliers. Hormis celà, rien de bien passionnant. Tant au niveau architecture que type des gens on quitte la chaleure nordique pour se rapprocher de la froideur slave.

Après le port, direction l'aéroport pour rejoindre Rovaniemi. Profitant de sa situation sur le cercle polaire, cette ville a la particularité d'accueillir le village du Père Noël et ses rennes. Mais sans la neige, cette concentration de magasins manque de charme même si le maître des lieux est disponible pour un petit souvenir photographique.

Sur le chemin nous menant vers la Norvège, le bus s'arrête près d'un café perdu dans les bois et à proximité d'un lac. Pour immortaliser cette preuve du surnom du pays, le pays aux 1000 lacs, nous nous approchons du bord de l'eau. Grave erreur. Très vite une nuée de moustiques nous entoure. Une seule solution, un repli stratégique vers le café. Mais l'animal est tenace et gourmand et nous suit. Pire, il est patient et la traversée du bar vers le bus s'effectue à marche rapide sous les attaques des moustiques restés patiemment à la porte de l'établissement. Heureusement, l'insecte est gros et assez lent ce qui nous permet de faire un carnage des assaillants sur les vitres du bus.

Vite direction la Norvège et un climat plus sain.

Mon passage en Finlande fût trop bref pour cerner le pays. Deux caractéristiques cependant m'ont frappé: le type plus slave que nordique et la ténacité des moustiques.